Sécurité informatique vs cybersécurité

L’essor de la technologie et la dématérialisation des activités ont obligé les entreprises à utiliser Internet, quelle que soit leur taille. La technologie évoluant à un rythme sans précédent, les utilisateurs passent généralement deux fois plus de temps en ligne qu’il y a dix ans. Les entreprises ont dû se transformer et adapter leurs stratégies face à la montée du numérique.

Les gens ont besoin d’un accès facile à tout : des produits aux services, en passant par des informations à portée de clic. Passer au numérique implique plusieurs facteurs pour les entreprises, notamment la présentation des produits et services qu’offre votre entreprise à travers un site web officiel, la création des comptes de médias sociaux, etc.

En clair, avoir une empreinte numérique solide est un élément essentiel du succès marketing des organisations.

Cependant, toute technologie fait apparaître des menaces dont les plus grandes sont les cyberattaques. Pour pallier ces menaces, l’on a recours à la cybersécurité et la sécurité de l’information ou à la sécurité informatique.

Ces deux notions ci-dessus sont-elles identiques ?

Il faut noter que la sécurité informatique et la cybersécurité ont pour objectif commun de protéger les personnes, les données, les appareils. Cependant, elles se concentrent sur des questions différentes et adoptent une approche distincte.

La sécurité informatique protège l’intégrité des technologies de l’information comme les systèmes, les réseaux et les données informatiques contre les attaques, les dommages ou les accès non autorisés. Les technologies de l’information interviennent dans l’utilisation des réseaux informatiques, du matériel et des logiciels pour stocker et partager des informations numériques.

Quant à la cybersécurité, elle se concentre plus étroitement sur la protection des systèmes informatiques, des dispositifs numériques et des données contre les accès non autorisés.

La cybersécurité traite des menaces qui peuvent ou non exister dans le cyberespace, telles que la protection des comptes de médias sociaux, les informations personnelles, etc ; tandis que la sécurité de l’information traite principalement des actifs d’information, de leur intégrité, de leur confidentialité et de leur disponibilité.

Les cyberattaques étant de plus en plus fréquentes dans la communauté des pirates, les entreprises sont tenues de protéger leurs infrastructures des accès non autorisés. Cela ne se limite pas au secteur privé ; les agences gouvernementales et les entreprises traitant des données sensibles, sont également vulnérables à ces cyber-invasions.

Au regard de ce qui précède, nous remarquons que les deux termes « sécurité de l’information et cybersécurité » présentent des similitudes. Cependant, les deux domaines ont des implications différentes.

Il convient de rappeler que les piratages peuvent entrainer l’usurpation d’identité, le vol ou la perte de données, l’accès non autorisé à des courriels ou à des bases de données, ou encore l’introduction de logiciels malveillants.

Vous pouvez contacter Groupe DPSE pour toutes vos problématiques liées à la protection des données et vous attachez nos services. Groupe DPSE, votre cabinet Expert dans la gestion des données personnelles et l’accompagnement à la mise en conformité. Suivez-nous sur ses différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter).

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire