Qu’est-ce-que l’hameçonnage ?

L’hameçonnage est une technique courante utilisée par les cybercriminels en vue de subtiliser vos informations personnelles telles que vos identifiants de connexion, renseignements financiers, etc.

Les messages d’hameçonnage prennent la forme d’un courriel, d’un lien sur lequel vous devez cliquer, d’un appel téléphonique d’un cybercriminel qui tente de se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas.

Le cybercriminel peut se faire passer pour le représentant de votre banque, de votre assurance ou de votre opérateur téléphonique.

De plus en plus, les manœuvres des cybercriminels deviennent élaborées et astucieuses.  

Au regard du nombre croissant des méthodes cyberattaques, en cette fin d’année, vous devez penser 𝗰𝘆𝗯𝗲𝗿𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́.

Nous  vous invitons donc à suivre ces quelques conseils mentionnés ci-dessous :

A quoi ressemble une tentative d’hameçonnage ?

A première vue, les messages d’hameçonnage semblent provenir d’une source fiable. Mais en réalité, ils proviennent de cybercriminels qui tentent de vous piéger pour obtenir vos informations personnelles.

Ainsi, ils utilisent diverses stratégies telles que des adresses mails presque similaires de votre banque, opérateur de téléphonie…

Ils usent également de menaces comme s’ils détenaient réellement des informations sur vous.

Les menaces peuvent consister à vous faire croire qu’ils ont la possibilité de fermer votre compte bancaire, entreprendre un recours judiciaire si vous ne leur fournissez pas vos renseignements ou un quelconque renseignement sur vous.

Dès qu’ils obtiendront vos informations, ils les utiliseront pour soit voler votre identité, soit accéder à vos comptes.

Les différentes formes d’hameçonnage et les dangers de l’hameçonnage

L’hameçonnage peut prendre plusieurs formes notamment le courriel, le message texte, le message sur les médias sociaux ou appels téléphoniques. Se laisser berner par les tentatives d’hameçonnage peuvent entraîner des conséquences sérieuses, que ce soit perdre son argent ou se faire usurper son identité.

Comment se protéger d’une attaque d’hameçonnage ?

Il n’existe pas de sécurisation à coup sûr contre les techniques d’hameçonnage.

A l’ère du digital et la recrudescence des plateformes numériques comme les médias sociaux, les campagnes d’hameçonnage sont très sophistiquées et offrent de plus en plus d’occasions de rejoindre la liste des victimes.

La meilleure manière de se protéger est une vigilance de tous les instants à chaque fois que l’on reçoit le lien d’un site internet ou un message demandant de fournir des informations personnelles, même si le message semble provenir d’une source légitime.

Lorsque cela est possible, tentez de vérifier la source du message en utilisant un autre moyen pour joindre ou rejoindre l’expéditeur et même et surtout vérifier l’identité de la personne.

Par exemple, si vous recevez un message de votre banque exigeant une action immédiate comme de cliquer sur un lien, ou de confirmer vos informations personnelles, appelez votre banque pour vérifier si elle est bien à l’origine de la demande.

Aussi, faut-il se souvenir que la plupart des organisations ne vous demanderont jamais de révéler vos informations personnelles en vous envoyant simplement un courriel ou un message texte.

Que retenir ?

Il peut être difficile de repérer une tentative d’hameçonnage.

Les cybercriminels sont devenus des experts et utilisent des techniques sophistiquées pour obtenir vos informations personnelles et financières.

Mais la meilleure façon de vous protéger est d’apprendre à reconnaître une tentative d’hameçonnage avant de mordre à l’hameçon.

Le cabinet Groupe DPSE est spécialisé dans l’accompagnement de la mise en œuvre de la protection des données personnelles des organismes privés et publics, dans la gestion du patrimoine informationnel, ainsi que dans les secteurs de la cybersécurité et la lutte contre le blanchiment de capitaux.

Nous sommes ouverts pour vous conseiller, vous former et vous accompagner dans votre processus de mise conformité. 

#Hameçonnage #Cybersécurité #fête #données_personnelles

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire