La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), est une « bataille internationale », pour réduire les risques qui y sont liés, et éviter que les vulnérabilités des assujettis ne soient exploitées à des fins de commissions de crimes.

La loi de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, s’est dotée de la loi N° 2016-992 du 14 novembre 2016 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), pour se prémunir des actes de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme.

Lire aussi : Les risques liés à l’utilisation abusive de chatGPT dans les entreprises et les solutions pour y remédier

Obligations et sanctions pour les assujettis à la réglementation

La loi suscitée, fait obligation aux assujettis énumérés aux articles 5 et 6 de prendre toutes les dispositions pour se conformer à la règlementation en vigueur sous peine de sanctions pénales, administratives ou financières.

La mise en conformité : Un impératif pour les entreprises

La mise en conformité consiste à s’assurer qu’une entreprise respecte les lois en vigueur régissant la façon dont elle exerce ses activités. Les exigences réglementaires imposent que les entreprises remplissent des mandats généraux ou spécifiques à un secteur d’activité. 

Les conséquences de la non-conformité : sanctions et risques

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), l’inobservance de la législation en la matière et la non-conformité, exposent à un éventail de sanctions administratives, financières et judiciaires et à un très haut risque de fermeture et de perte de réputation.

Lire aussi : La mise en place des procédures relatives à la protection des données personnelles : un gage de conformité ?

Assurer l’intégrité et la stabilité du système économique et financier

Pour prévenir cela, et assurer l’intégrité de sa structure et de ses opérations, la mise en place de dispositifs robustes de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), s’impose à travers un accompagnement en conformité règlementaire et technique dont le double objectif est, de prévenir les activités criminelles, et éviter des sanctions en tout genre à l’assujetti afin d’assurer la solidité, l’intégrité et la stabilité du système économique et financier.

La formation en LBC/FT : Acquérir les bases et garantir la conformité

Les modules de formation proposés par Groupe DPSE en matière de LBC/FT permettront aux apprenants d’acquérir les bases de la discipline, mais aussi et surtout, de détenir les clés de la conformité règlementaire en la matière. Retrouvez ici, notre catalogue de formation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire